Site officiel de la commune de Séguret
en Provence

Art et artisanat

Séguret a la chance de compter plusieurs artistes et artisans d'art résidant et/ou installés sur la commune : peintres, sculpteur, céramistes, ...

Julien Allègre Amélie Berthéas Alain Barthéas Bilooo Lucien Granier Paulo van den Hove Béatrice Lacombe Sarafis Muriel Landerer Magali Lavau Patricia Meffre Kti
Sias
Eva Vermeer-
bergen
Denis Voeux

Julien Allègre

Julien Allègre, artiste sculpteur Séguret Oeuvre de l'artiste Julien Allègre 1 Oeuvre de l'artiste Julien Allègre 2 Julien Allègre : la bête et l'homme fossile monumental

Julien ALLEGRE, artiste sculpteur, est originaire de St Rémy de Provence, il vit aujourd'hui à Séguret.
Sculpteur passionné, il exalte le métal et ses possibles depuis dix ans. Sa sensibilité le fait évoluer peu à peu vers une approche organique de la matière. Tantôt la forme joue avec des apparences végétales, écorces d'arbres, branchages... tantôt elle se fait minérale.
Il croise les lignes telles des strates, oxyde les surfaces et fait surgir des odeurs de terre d'ici et d'ailleurs.
Sans cesse questionné par la vulnérabilité et la beauté de notre monde, il retranscrit et développe une écriture très personnelle au travers des variations poétiques de la matière.

Julien Allègre
Tél: 06 83 47 14 58
Site: www.julienallegre.net
Courriel: allegreju@gmail.com

bouton retour haut de page

Amélie Berthéas

Création d'Amélie Berthéas, céramiste d'art à Séguret Création d'Amélie Berthéas, céramiste d'art Création d'Amélie Berthéas, céramiste d'art Création d'Amélie Berthéas, céramiste d'art

Amélie Bertheas est créatrice de bijoux en céramique.

Vous pouvez voir ses créations au Mas Belair, dans une salle d'exposition qui accueille également les oeuvres d'autres céramistes, ainsi qu'à la boutique Les 3 filles , au coeur du village médiéval.

Amélie Berthéas
Lieu d’exposition ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et 14h à 19h
D977 Route de Vaison sud Mas belair, 84110 Séguret
Tél: 04 90 46 18 48 - 06 20 31 16 52
Site: www.ameliebertheas.com

bouton retour haut de page

Alain Barthéas

Alain Berthéas, céramiste d'art à Séguret Création d'Alain Berthéas, céramiste d'art Création d'Alain Berthéas, céramiste d'art Création d'Alain Berthéas, céramiste d'art

Alain Bertheas est potier. Il réalise des sculptures monumentales dans son atelier, au Mas Belair : colonnes, boules, dolia (les dolia étaient des jarres de grande contenance qui servaient de citerne à huile, vin...).
Certaines sont exposées dans le jardin de sculptures, ouvert au public.
L’atelier se visite sur rendez-vous.

Alain Berthéas
Lieu d’expositionouvert tous les jours de 9h à 12h et 14h à 19h sauf le dimanche.
D977 Route de Vaison sud Mas belair, 84110 Séguret
Tél: 04 90 46 18 48
Site: www.alainbertheas.com

bouton retour haut de page

Chante, Oeuvre de Bilooo, artiste à Séguret

Bilooo

Bilooo est une artiste peintre autodidacte, qui aime explorer l'utilisation de supports et techniques variés, toile, carton, bois, peinture acrylique, collage, couture, pastel, encre...

Son univers est marqué de personnages décalés et attachants. Les mots sont très présents : mots cachés dans un tableau, titres avec jeu de mots, mots qui inspirent un tableau, ... les oeuvres de Bilooo racontent des histoires.

Elle réalise aussi des sculptures associant divers matériaux détournés, des mobile et des bijoux.

Bilooo
Tél: 04.90.46.92.94
Courriel : biloochka@gmail.com
Site: www.bilooo.com

bouton retour haut de page

Lucien Granier

Oeuvre de l'artiste Lucien Granier  1 Oeuvre de l'artiste Lucien Granier  2 Oeuvre de l'artiste Lucien Granier  3

Lucien Granier : l’âme colorée de nos lieux

D’une certaine façon, Granier est l’âme de nos lieux. C’est pourquoi il est discret, effacé même, mais présent. C’est notre joie que de le savoir ainsi au milieu de nous, au milieu de tous et de personne, dans le dénuement, souvent, dans la solitude de chaque instant, dans sa pleine adéquation au monde, tel qu’il est, peintre. Il est un pilier de vigilance dans le retrait et en même temps que dans la pleine ouverture à la lumière et à l’espace de ce pays, qu’il a fait sien depuis si longtemps. Il est de ceux qui, ici, connaissent la terre en sa substance même, c’est-à-dire en la force expressive de ses couleurs. Il la connaît parce que son regard distille et s’imprègne à tous moments des rapport complexes qu’entretiennent entre eux les composantes des formes des terroirs et de ses lointains, là où s’accomplit la fusion du végétal et du minéral, des reliefs arborés ou dénudés infusant les reflets des ciels changeants, où s’inscrit l’action des hommes dans l’élaboration millénaire de nos lieux, de la beauté pour tout dire, ressentie sur les plus humbles des choses. Sa peinture est ainsi le fruit de gestes portés sur la toile, par les tâtonnement soupesés un à un, et par la diffraction de la lumière sur les sujets qui se colorent alors au prisme de la sensation, car tel est le maître-mot du peintre, qui s’est fait ainsi le continuateur des Pissaro, des Van Gogh, des Cézanne, des Braque, des Bonnard, et des Giacometti.

Un ami proche écrivait à son propos :

Il faut vivre de nombreuses années auprès de Lucien Granier pour comprendre et sentir ce que sa peinture nous apprend à voir, c’est-à-dire pour comprendre comment voir. Il faut se représenter l’œil de ce peintre comme une surface fluide, une peau humectée sur laquelle les vibrations du monde déferlent à une vitesse souvent prodigieuse (…)

Il n’est vivant que par la peinture. Il est le maître de lui-même que dans le tâtonnement à créer ce qu’en lui-même il ne cesse de percevoir d’inaccessible, par le culte qu’il voue à la couleur, dans l’insatisfaction totale de lui-même par sa toile, où rien jamais ne sera accompli.

J’ai longtemps essayé de comprendre ce que Lucien Granier voyait lorsqu’il regardait parfois rien que de très banal. L’extraordinaire assaut de couleurs dans un haut buisson de fossé. Mais pas la couleur seulement, l’ossature du vivant et en retour le nerf de l’œil passif qui l’accueille. Je crois qu’il arrive des instants où les yeux du peintre sont traversés, je dirais, sommés de rendre devant l’extraordinaire mosaïque (couleurs de lignes) qui se déploie pour peu que celui qui regarde soit ouvert suffisamment, sagement vide.

Oeuvre de l'artiste Lucien Granier 4

Lyrique ? Oui, mais alors d’un lyrisme acéré, en proie aux exigences de la sensation et de la mathématique intraitable du motif. Disons que la contrainte du perçu exprime un lyrisme, une exaltation de la structure sèche par la couleur.(…)
Un chapeau de paille, une blouse torchée comme un Eugène Leroy, le peintre fait le piquet sous l’axe du soleil. Ses yeux chinois se plissent et encochent le visible. La première touche est nécessairement et toujours une erreur ; à sa manière c’est aussi un piquet sous l’axe vibratile de l’œil. Maintenant l’essentiel commence : la lutte à mort de l’ordre et du désordre, de laquelle ne doit subsister que deux vainqueurs, deux vaincus.
Je le revois les pieds dans l’herbe, l’œil se courbant sous le joug du soleil, composant avec les caprices de ce maître, et de cet autre maître, le mistral, cherchant à se frayer ce modeste sentier de la pensée en lignes et en couleurs dans l’incroyable désordre de ce que, de guerre lasse, nous nommons la nature, chercher appui, risquer des chutes conscience si vertigineuses qu’inhumaines.

Oeuvre de l'artiste Lucien Granier 4

La présence de Lucien Granier est nécessaire à notre vie, tout comme sont nécessaires à nos vies la constellation des peintres et les créateurs. Ils rendent compte de la réalité de notre monde en découvrent leurs secrets intimes : ils nous amènent au cœur de la beauté sensible. Et Granier ne cesse de nous dire avec Cézanne : « je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ». C’est là une position éthique qu’il nous faut bien intégrer.
La longue méditation colorée que cet artiste mène à travers ses tableaux, impressionnistes et expressionistes à la fois, le conduit à montrer que nous sommes nous-mêmes en même temps aussi bien étrangers que familiers de ce monde, et que nous pouvons le quitter, ultimement, après qu’il nous en aura fait ressentir l’essence de sa beauté plastique.

Joël-Claude MEFFRE
Les citations en italiques sont du poète Brice PETIT.

Lucien Granier
Le Clos, 84110 Séguret
Tél. : 04 90 46 92 91

bouton retour haut de page

Paulo van den Hove

Paulo van den Hove Paulo van den Hove Paulo van den Hove Paulo van den Hove

C'est l'histoire d'un réalisateur de la télévision belge , qui se voit confier en 1968 une émission sur la civilisation romaine en Provence.
Avril 68 à Séguret ! Comment ne pas tomber amoureux de ce village ? Deux ans plus tard, Paulo van den Hove sait que sa résidence secondaire deviendra principale lors de sa retraite… en 1989. Il apprend le dessin pour ne pas s'y trouver désoeuvré.
Au foyer Rural de Séguret, il participera à l'atelier de Michel Causse, puis d'Andrée L'huilier . Et leur succédera entre 2009 et 2011.

Son rêve avait été de devenir créateur de BD, mais il est bien trop paresseux pour y arriver - à ce qu'il dit. Ses aquarelles inévitablement s'inspirent de la "ligne claire" et si vous voulez voir une BD de lui, vous trouverez, au Restaurant "Côté Terrasse", celle qu'il a dessinée pour Rémi Sai.

Les Ségurétains connaissent bien les dessins de Paulo ven den Hove, qui illustrent les parutions de l'association des amis de Séguret.

bouton retour haut de page

Béatrice Lacombe Sarafis

`
Oeuvre de la série Les Ponts, de l'artiste Béatrice Lacombe Sarafis Nu Granit - Béatrice Lacombe Sarafis Pinède - Béatrice Lacombe Sarafis

Béatrice Lacombe Sarafis est une artiste plasticienne originaire de Marseille, qui vit et travaille à Séguret.

Les œuvres récentes de Béatrice se qualifient de dessin plutôt que de peinture. Son trait allie la finesse à l'intensité et la précision à l'économie. Plusieurs artichauts, nus ou visages, questionnés sans relache élèvent l'interrogation dans une langue à la phrase poétique. Elle dessine ces motifs inlassablement avec une ligne forte et simple, parfaitement organique dans son rythme.

L'image suggérée émerge alors non pas par l'élément, ici un bras, ailleurs une tige mais par l'espace. Le réseau complexe initié dans les portraits porte par saccades des lignes appuyées, comme des coups de sang. Différemment du dessin, la couleur exprime le retrait, se concentre sur quelques nuances, le plus souvent sourdes procurant une sorte de calme à la composition.

« Je n’ai aucune idée préconçue. Devant la feuille de papier blanc, l’esprit vide de toute idée littéraire, je suis la première impulsion qui vient. Si j’ai l’idée d’appliquer le fusain au milieu de la feuille, ou sur l’un des côtés, je le fais sans hésiter, et je continue."

Béatrice Lacombe Sarafis donne également des cours de dessin et de peinture.

Oeuvre de l'artiste Béatrice Lacombe Sarafis Oeuvre de l'artiste Béatrice Lacombe Sarafis L'artiste Béatrice Lacombe Sarafis dans son atelier à Séguret

Béatrice Lacombe Sarafis
84110 Séguret
Tél. : 06 20 55 40 90
Site: www.jeandesarts.blogspot.fr

bouton retour haut de page

Muriel Landerer

oeuvre de l'artiste Muriel Landerer

Muriel Landerer est revenue habiter dans son village d'enfance de Séguret; elle aime toucher à tout, mais c'est un amour profond à l'encontre de la nature qui lui fait choisir des supports ou matériaux pauvres qu'elle recycle. Depuis, quelques années elle travaille le fil de fer rouillé glané autour des vignes qui servait à guider les précieux sarments... Ses sujets de prédilection, des visages, des personnages qui posent, des expressions captées en quelques lignes, des traits d'acier mais infiniment fragiles, comme les êtres.

Vous pouvez voir ses créations à la boutique Les 3 filles , au coeur du village médiéval.

présentation de l'artiste Muriel Landerer


Muriel LANDERER
La Clède, 84110 Séguret
Tél: 06 01 78 82 59
Blog: http://muriellanderer.blogspot.fr
Site: www.muriel-landerer.com

bouton retour haut de page

Magali Lavau

Oeuvre de l'artiste Magali Lavau 1 Oeuvre de l'artiste Magali Lavau  2

Magali Lavau est une artiste peintre originaire de Suisse, installée dans le sud de la France depuis une quinzaine d'années. Elle travaille généralement à l'acrylique conjuguée à des techniques mixtes. Ses oeuvres expriment sa perception de ce qui la touche, puisant son inspiration dans la nature et dans les émotions et sentiments. Au gré des oeuvres, son travail mêle des touches denses, plastiques, des couleurs vibrantes à des touches douces, pleines de délicatesse et de poésie.
Elle a reprit l’association de l’école d’art des Voconces et anime des ateliers d’art plastique pour enfants et adultes à Vaison la romaine.

Magali Lavau
84110 Séguret
Courriel : magalilavau@yahoo.fr
Site : www.magalilavau.com

bouton retour haut de page

Patricia Meffre

Oeuvre de l'artiste Patricia Meffre Oeuvre de l'artiste Patricia Meffre Oeuvre de l'artiste Patricia Meffre Oeuvre de l'artiste Patricia Meffre

Patricia Meffre sculpte la terre, se consacrant à la céramique et la sculpture en terre cuite depuis une douzaine d’années.

Les pièces qu’elle réalise sont inspirée par l’univers féminin et ses symboles, repris et actualisés, en miroir de pièces préhistoriques et antiques, contrepoints de minéraux, de formes sous-marines ou aériennes.

"Le travail de la terre est, pour moi, le moyen d'exprimer et de donner forme à ce qui fait l'essentiel de ma recherche : l'attrait et la curiosité pour le Vivant ; l'interrogation sur ma place dans ce monde et le sens de ma vie. Cet alliage d'intuition, de réflexion, nourrissent ma création."

Oeuvre de l'artiste Patricia Meffre

En 2016, elle a exposé ou exposera dans les lieux suivants :
- Biennale de la céramique à Chantemerle-lès-Grignan (26), du 11 juin au 13 juin 2016
- Exposition de sculptures à ART CASTEL au château de Castelleras à Mouans-Sartoux (06), du 21 juillet au 25 juillet 2016
- Exposition à la Cathédrale haute de Vaison-la-Romaine (84), du 3 septembre au 16 septembre 2016, en compagnie d'Annik Reymond (peintre).

Patricia Meffre

Atelier Patricia Meffre
84110 Séguret
Reçoit sur rdv uniquement. Tél. : 06 99 33 97 46
Courriel : patricia.meffre@gmail.com
Site : www.patriciameffre.com

bouton retour haut de page

Kti Sias

Bijoux et créations Kti Sias à Séguret Bijoux et créations Kti Sias à Séguret Inspiration de Kti Sias, créatrice de bijoux céramique à Séguret Bijoux et créations Kti Sias à Séguret Bijoux et créations Kti Sias à Séguret

Kti Sias réalise des créations artisanales de bijoux céramique.
Qu’ils soient collier, sautoir, bracelet, boucles d’oreilles, bague, broche, les bijoux de Kti SIAS en porcelaine ou terres colorées sont uniques par leur originalité et leur conception. Son atelier-boutique se situe dans le village.

Kti Sias, Atelier Bijoux Céramique
Rue des Poternes, 84110 Séguret Tél. : 06 80 12 36 47
Courriel : ktisias@orange.fr

bouton retour haut de page

Eva Vermeerbergen

Vagues de rêves - Oeuvre de l'artiste Eva Vermeerbergen Oeuvre de l'artiste Eva Vermeerbergen Oeuvre de l'artiste Eva Vermeerbergen Oeuvre de l'artiste Eva Vermeerbergen

Eva Vermeerbergen est une artiste peintre qui puise une grande part de son inspiration dans ses voyages. Ses peintures et dessins sont exposés en permanence dans son atelier.

" Je peins des choses spontanées qui me heurtent ou me touchent. Mon travail prend alors des formes figuratives ou abstraites presque malgré moi."

Carnet de voyage illustré par l'artiste Eva Vermeerbergen

Eva Vermeerbergen - Atelier & lieu d’exposition
Les Crozes, D7 direction Roaix 84110 Séguret.
Tél. : 06 48 71 53 44
Ouvert jeudi, vendredi et samedi : 10h-12h et 16h30-18h30, et sur rdv.
Site : www.eva-vermeerbergen.com - Blog : eva-vermeerbergen.over-blog.com

bouton retour haut de page

Denis Voeux

Moutons, Atelier Denis Voeux, santonnier à Séguret Santons, Atelier Denis Voeux, santonnier à Séguret Moules santons, Atelier Denis Voeux, santonnier à Séguret Moule L'herboriste, Atelier Denis Voeux, santonnier à Séguret

Berçé par la culture provençale depuis sa plus tendre enfance, Denis Voeux a eu un déclic qui s'est produit à la trentaine. Il a alors pris conscience de son attachement à façonner la glaise et de sa passion pour le modelage. Son premier personnage a été sculpté à l'image de son grand-père maternel. Puis de nombreux autres sont venus entourer la nativité. Tous issus de personnes réelles qui lui ont inspiré un sentiment particulier notamment dû à leur métier. Autre caractéristique, ces personnes sont originaires de son terroir.

Vous trouverez les Santons à l'Atelier/Boutique Les 3 Souquets situé sur la route D977 (route Sablet/Vaison), proche de la cave coopérative de Séguret.

Atelier Boutique Les Souquets
Quartier les Grands Valats, 84110 Séguret
Tél. : 06 18 56 57 02
Courriel : denis.voeux@wanadoo.fr
Facebook : www.facebook.com/Santons-Denis-Voeux

bouton retour haut de page