Site officiel de la commune de Séguret
en Provence

*
VINS

Seguret, terre de vignobles Les trois terroirs de Seguret Cepages Degustation AOC Côtes du Rhone Villages Charte paysagere Côtes du Rhone Les vignerons et domaines
paysage de Séguret vignoble de Séguret à l'automne

Séguret, terre de vignobles

Séguret est une terre de viticulteurs voisine de Gigondas, Rasteau et Cairanne, située dans la vallée du Rhône méridionale.

Classé du XVème siècle et consacré AOC Côtes du Rhône Village Séguret en 1967, son vignoble s'étend sur la commune sous l'aile des Dentelles de Montmirail.
Il couvre près de 700 hectares de ses mosaïques vertes, soit le tiers de la superficie de la commune.

bouton retour haut de page

Les 3 terroirs de Séguret

Séguret a la chance de compter 3 terroirs bien différents, ce qui confère une belle diversité à ses vins:

Tout d'abord, en contre-bas du village, du côté ouest, des terrasses alluvionnaires bordent la rivière de l'Ouvèze.

Le deuxième terroir est constitué des coteaux situés au pied du village.

Enfin, on trouve un terroir de montagne dans les collines à l'est du village.

Dégustation

Les vins issus des vendanges réalisées sur les terrasses alluvionnaires présentent des arômes fruités et floraux, ils sont souples et riches en tannins soyeux.

Avec les raisins récoltés sur les coteaux situés au pied du village, dont les pentes bien orientées se gorgent de chaleur, on obtient des vins gras et épicés.

Avec les vignobles de la montagne, les vins sont généralement épicés, et développent des arômes complexes.

bouton retour haut de page

Cépages

Les côtes du Rhône tirent leur richesse de la diversité de leurs cépages.

Les principaux cépages présents pour les vins rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

Le Grenache, cépage majoritaire en vallée du Rhône, apporte de la rondeur, des arômes de cassis et mûre. Ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors des arômes poivrés.

La Syrah est un cépage à faible rendement, qui se cultive uniquement sur des territoires adaptés. Elle apporte finesse et complexité aux vins, avec des arômes de violette, de fruits rouges et noirs et d'épices. Ses vins tanniques mais peu acides sont aptes au vieillissement.

Le mourvèdre donne des vins puissants, tanniques et d’une belle finesse. Ses arômes évoluent de notes poivrées et de fruits noirs vers la truffe, le gibier et les épices.

Les vins blancs sont assemblés principalement à partir de Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc.

raisins noirs de Séguret raisns blancs de Séguret

bouton retour haut de page

vignoble de Séguret vignoble de Séguret

AOC Côtes du Rhône Villages

Il est parfois difficile de se repérer dans la richesse des différentes appellations. Voici quelques éléments pour situer les vins de Séguret.

Les vins de Séguret font partie de la Vallée du Rhône, territoire qui comprend plusieurs AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La plus connue et la plus importante quantitativement est l'AOC "Côtes du Rhône", de laquelle nous faisons partie. Elle date de 1937. Il existe 5 autres AOC de la vallée du Rhône (Côteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, Diois et Costières de Nîmes).

La région des "Côtes du Rhône" est une des plus grandes régions productrices de vin. Elle s’étend dans la vallée du Rhône, de Lyon au nord à Avignon au Sud, ainsi que sur quelques affluents, sur 6 départements. Elle concerne 171 communes, regroupant ainsi une grande variété de géologies et de climats.
Comme dans d'autres régions viticoles, une classification permet de distinguer les meilleurs vins.

Vignoble de Séguret

Dans l'AOC "Côtes du Rhône" , les vins sont classés en 3 grands groupes :

  • Grandes Appellations Locales (Les Crus)
  • AOC Côtes du Rhône Villages
  • AOC Côtes du Rhône

Chacune de ces appellations fait l'objet d'une réglementation spécifique, portant notamment sur les cépages autorisés et leurs proportions respectives, la densité d'encépagement, les règles de taille, le rendement, ...

Les plus réputés sont les « Crus », au nombre de 16. Ils possèdent une grande renommée basée sur leur ancienneté, leur identité très marquée et leurs qualités d'expression inégalée. Parmi eux, citons Châteauneuf du Pape, Gigondas et Vacqueyras.

Les côtes-du-rhône villages concernent 95 communes, sises vallée du Rhône méridionale. Cette AOC, qui existe depuis 1967, concerne les meilleures parcelles des terroirs des communes des Côtes du Rhône.
Parmi eux, les vins de 18 villages ou lieux-dits sont autorisés à ajouter le nom de leur village à l’appellation « Côtes du Rhône Villages », en reconnaissance à leur typicité et leur qualité. Le village de Séguret est l’un d'entre eux, ses vins sont labellisés « Côtes du Rhône Villages Séguret », leur réputation ne cesse de croître.

Enfin l'apellation AOC "Côtes du Rhône" générique concerne tous les autres vins de la Vallée du Rhône respectant le cahier des charges de l'AOC, soumis à analyse et dégustation.

bouton retour haut de page

Vignoble de Séguret Vignoble de Séguret Vignoble de Séguret

Charte paysagère

Le syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône a élaboré une Charte Paysagère et Environnementale.

C'est notre village de Séguret qui a été choisi parmi tous ceux de l'appellation pour signer cette Charte, le 2 juillet 2015 sur la Place des Arceaux.

 Signature de la Charte Paysagère et Environnementale 
                des Côtes du Rhône à Séguret  Signature de la Charte Paysagère et Environnementale 
                des Côtes du Rhône à Séguret  Ouvrage Paysages et environnement des Côtes-du-Rhône  Ouvrage Paysages et environnement des Côtes-du-Rhône

Cette charte de valorisation paysagère a pour ambition de mobiliser vignerons et collectivités sur des engagements concrets portant sur les paysages et l’environnement, afin de promouvoir notre riche patrimoine, ainsi que l’image et la notoriété de nos vins.

Elle est le résultat d’un long travail engagé par le Syndicat, qui a permis de caractériser les spécificités rhodaniennes en matière de paysage viticoles, grâce à un diagnostic paysager et environnemental.

Un cabanon dans le vignoble de Séguret

Ce diagnostic a permis de caractériser 16 entités paysagères, représentant la richesse et la diversité du vignoble, mais néanmoins unies par une identité commune, reposant sur le travail du vigneron.
Séguret fait partie de "la Vigne Carte Postale", couvrant le massif des Dentelles de Montmirail, avec ses crêtes calcaires ciselées en surplomb des vignobles, à l'intérieur duquel vignes et forêt cohabitent sur les pentes dans une diversité de faune et de flore unique.

Un ouvrage intitulé « Paysages et environnement des Côtes-du-Rhône » détaille ce travail, avec de belles et nombreuses illustrations.

Cette Charte répond également à des attentes économiques et sociétales, pour pérenniser l’avenir du vignoble.
Le Syndicat, les vignerons et l’ensemble des acteurs de la filière se sont ainsi engagés à valoriser les pratiques culturales durables, en valorisant les actions favorables à l’environnement comme par exemple l’enherbement des tournières, ou l’aide à la conversion en agriculture biologique, et la mise en place de mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC).
Elle prend aussi en compte le patrimoine bâti, prévoyant des aides techniques et financières pour la restauration des murets et mazets.

Pour plus d'informations, nous pouvez contacter le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.

bouton retour haut de page

Les vignerons et domaines

Nous vous présentons 25 producteurs de vins de Séguret : parmi eux on compte 18 vignerons et domaines de Séguret, auxquels s'ajoutent ceux établis sur les communes voisines et qui produisent également des vins de Séguret, ainsi que la cave coopérative de Séguret et de communes voisines.
Le signe @ signale ceux travaillant en agriculture biologique.

Les vignerons sont regroupés pour la plupart au sein du Syndicat des Vignerons de Séguret, qui organise plusieurs manifestations autour du vin.

Domaine de l’Amandine Domaine de l’Amauve Domaine de Boissan Domaine de Cabasse Domaine Chamfort Domaine de Crève Cœur @ Domaine de la Courançonne Château la Diffre Domaine Eyguestre Mas des Flauzières Domaine de la Fontaine des fées @ Domaine de la Garance Domaine Jean David
@
Château Jonquier Domaine de Malmont Domaine de Mourchon Maison Plantevin
@
Domaine du Pourra Domaine du Prieuré Saint Just Domaine du Soleil Romain Domaine le Souverain
@
Cave de Gigondas Cave le Gravillas Cave la Romaine Les Vignerons de Roaix Séguret

bouton retour haut de page

Domaine de l ’Amandine

Domaine de l'Amandine Domaine de l'Amandine Domaine de l'Amandine Domaine de l'Amandine

Le nom du Domaine provient des amandiers plantés autrefois sur une des premières parcelles. Aujourd’hui, il est géré par la cinquième génération de vignerons. Cette exploitation traditionnelle de cinquante hectares en plein dynamisme, a pour passion de produire des vins mettant en valeur la richesse des cépages de la Vallée du Rhône.

Le cépage prédominant est le Grenache, qui dévoile des saveurs de cerises, de fruits rouges ainsi que des notes d’épices aromatiques, tout en affirmant la structure et le corps qui caractérisent si bien les vins de Provence. La Syrah joue un rôle dominant au Domaine de l’Amandine, qui, après assemblage avec le Grenache, donne ces vins équilibrés. L’exubérance du fruit est tempérée par le soyeux des tanins.

Les méthodes de vinification résultent d’un mélange de savoir faire traditionnel et de technologies modernes. Les vins destinés à l’appellation Village subissent un pigeage pneumatique pour une meilleure extraction de la couleur et des arômes. La production (95% rouge et rosé, 5% blanc) est mise en bouteilles sur la propriété. Plus de la moitié est exportée en Europe et dans le reste du monde. Nous cultivons nos vignes de manière raisonnée en ne traitant que si nécessaire et en privilégiant les travaux de la terre.

Jean Pierre Verdeau a récemment laissé la main à sa fille et son gendre Sabine et Alex Suter, depuis peu rejoints par leur fille Mathilde. Ces 3 générations oeuvrent ensemble pour produire des vins fruités, onctueux et structurés.

Logo du Domaine d'AMandine à Séguret

Domaine de l’Amandine
Quartier de Bel Air, route de Roaix, 84110 Séguret
Tél: 04 90 46 12 39
Courriel: domaine.amandine@wanadoo.fr
Site: www.domaine-amandine.fr

bouton retour haut de page

Domaine de l ’Amauve

Domaine de l'Amauve, vendanges Domaine de l'Amauve, Christian Voeux Domaine de l'Amauve, la mauve

Le Domaine de l'Amauve est une exploitation familiale d'une superficie de 10 hectares située sur le territoire de la commune de Séguret.
Au Domaine de l’Amauve, la signature du vigneron est partout présente, à travers le mode de conduite du vignoble, les méthodes de vinification, le travail et l’élevage des vins. Tout est fait à chaque instant pour parvenir à élaborer un vin de grande qualité dans le respect de la nature et de l’environnement.

bannière du Domaine de l'Amauve

Domaine de l’Amauve
Chemin du Jas, 84110 Séguret
Tél: 04 90 46 82 81
Site: www.domainedelamauve.fr
Courriel : contact@domainedelamauve.fr

bouton retour haut de page

Domaine de Boissan

Domaine de Boissan
Cathy and Christian Bonfils
Route du Stade-Rue de Saint André 3, 84110 Sablet
Tél: 04 90 46 93 30

bouton retour haut de page

Domaine de Cabasse

L’origine du nom Cabasse est italienne : « Cassa Bassa », signifiant « la maison sous le village ». C'est bien le cas du Domaine de Cabasse, dont les vignes s'étendent jusqu'au pied de Séguret. Quinze hectares de vigne, dont douze entourent comme une divine protection l’hôtel lui-même, et trois hectares que les plus courageux peuvent découvrir à pied dans les montagnes qui surplombent Gigondas. Ces vignes recouvrent les appellations AOC Côtes du Rhône Villages Sablet et Séguret, et Gigondas. Soleil généreux, terroirs sableux ou plus lourds, coteaux escarpés bien exposés se conjuguent pour amener à maturité chacun de nos cépages. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Clairette et Viognier, produisent un raisin sain de grande qualité, base nécessaire pour la vinification d’un vin exceptionnel.

Domaine de Cabasse
Route de Sablet, F-84110 Séguret
Tél: 04 90 46 91 12
Courriel: hotel@cabasse.fr
Site : www.cabasse.fr

bouton retour haut de page

Domaine Chamfort

vignobles du Domaine Chamfort

Après avoir vinifié durant plusieurs années dans les Côtes du Rhône septentrionaux, Vasco Perdigao a choisi de s'installer au pied des Dentelles de Montmirail, en faisant l'acquisition de ce domaine viticole en 2010.

Sa philosophie de travail est de mettre en valeur les terroirs extraordinairement variés de son vignoble, en choisissant des méthodes douces permettant d'exacerber la finesse et le fruit des raisins. Le travail du vignoble se résume à l'emploi de moyens mécaniques pour limiter la présence des mauvaises herbes, un apport d'engrais bio, de soufre et de cuivre pour prévenir les maladies.
En cave, de longues cuvaisons permettent d'extraire le suc des raisins en douceur.

Le vignoble de Séguret, acquis en 2014, se déploie sur le Mont Bayon, à 450 mètres d'altitude. Il possède un sol composé d'éboulis calcaires et de veines de quartz sur un lit de terres rouges.
Le vin Côtes du Rhône villages Séguret est un assemblage de 90% de grenache et 10% de mourvèdre, issu exclusivement de vieilles vignes de 50 ans en moyenne. Il est riche et puissant, avec un fruit noir et complexe et une longue finale minérale.

terroir du Domaine Chamfort Vasco Perdigao du Domaine Chamfort Cuves Domaine Chamfort Cave du Domaine Chamfort

Domaine Chamfort
280 Route du Parandou, 84110 Sablet
Tél: 06 20 98 34 69
Site : www.domaine-chamfort.fr

bouton retour haut de page

Domaine de Crève Cœur @

Domaine de Crève Coeur CRV Séguret Domaine de Crève Coeur Pablo Höcht Domaine de Crève Coeur raisins Domaine de Crève Coeur Etiquette dessinée par Josef Höcht

Pablo Höcht cultive avec passion ses vignes dans le respect des sols et des plantes, selon les règles de l’agriculture biologique et biodynamique (certification AB et DEMETER en 2014), uniquement avec du cuivre, du soufre et les préparâts Biodynamiques. Les travaux du sol sont effectués mécaniquement.
Le domaine, créé en 2010, s'étend environ pour moitié sur Séguret. Il est essentiellement planté en vieilles vignes de grenache, mourvèdre, syrah et cinault, conduites majoritairement en gobelet, taille traditionnelle de la région.
Le terroir est une terrasse alluviale caillouteuse de l’Ouvèze avec des affleurements de sable, aux lieu-dits Les Pialons, Les Fabrasses, La Grangeuneuve et Le Terron.
Le côtes du Rhône Villages Séguret est issu de vendanges non égrappées (60% grenache et 40% mourvèdre), d'une vinification traditionnelle en levures indigènes, avec peu d’intervention; la cuvaison dure environ quatre semaines, avec quelques pigeages, et l'élevage se fait en fûts pendant 12 mois. Les étiquettes sont illustrées d'un dessin réalisé par son père, Josef Höcht, artiste peintre installé sur Séguret depuis 50 ans.

Domaine de Crève Coeur à Séguret

Domaine de Crève Cœur
Derrière le Château, 84110 Séguret
Tél: 06 88 30 41 81
Courriel: contact@domainedecrevecoeur.com
Site: www.domainedecrevecoeur.com

bouton retour haut de page

Domaine de la Courançonne

Château La Courançonne
84150 Violès
Tél : 04 90 70 92 16
Courriel : info@lacouranconne.com Site : www.lacouranconne.com

bouton retour haut de page

Château la Diffre

Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret Chateau la Diffre à Séguret

Le Château La Diffre est une propriété viticole de 100 hectares. Le propriétaire actuel est René Meffre héritier d'une famille de vignerons depuis 12 générations.

On s'y efforce jour après jour de produire des vins de classe de manière traditionnelle. Le plus grand soin est apporté au raisin au fil des saisons, afin de démarrer les vinifications avec des fruits sains gage de vins d’une qualité exceptionnelle, perpétuant ainsi la lignée de grands vins initiée par les illustres prédécesseurs, tel le Marquis de Veri ou plus récemment Joseph Francois Antoine De La Garde.

Les trois cépages prédominants sur la propriété sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, auxquels viennent s’ajouter Viognier, Roussane et Marsanne pour les vins blancs.

Dans chaque appellation, les meilleurs terroirs ont été sélectionnés pour mettre en valeur la typicité de chaque vin.

Le Séguret Rouge présente un nez profond de cassis et de mûre, avec en bouche des tanins soyeux et délicats.
Le Séguret Blanc possède un nez riche, gourmand, associé à des notes de poire et citron.

Chateau la Diffre à Séguret

Château La Diffre
84110 Séguret
Courriel: contact@chateauladiffre.com
Site: www.chateauladiffre.com

bouton retour haut de page

Domaine Eyguestre

Domaine Eyguestre à Séguret Domaine Eyguestre à Séguret Domaine Eyguestre à Séguret Domaine Eyguestre à Séguret Domaine Eyguestre à Séguret

Le domaine Eyguestre doit son nom au provençal, un eyguestre étant un endroit argileux où l’eau forme une résurgence quand il pleut.
L’exploitation a été créée par le grand-père de Laurent Bellion qui, de génération en génération, a transmis son savoir-faire.
Autrefois, le raisin était porté en cave coopérative. En 2011, le premier millésime du domaine fut vinifié, donnant un vin de garde savoureux, ample et corsé, à la couleur intense et profonde.
Il propose à ce jour 3 vins en AOP Séguret, deux vins rouges (cépages Grenache, Syrah, Carignan) et un vin blanc (Viognier 80 % et Marsanne 20%).

Au domaine, des vergers d'oliviers sont également cultivés , héritage de l'époque où son arrière grand-père y pratiquait la polyculture.

Une dégustation au domaine est possible sur rendez-vous.

Domaine Eyguestre à Séguret

Domaine Eyguestre
Quartier Eyguestre, 84110 Séguret
Tél : 06 80 23 50 86
Courriel : domaine.eyguestre@gmail.com
Site : www.domaine-eyguestre.fr

bouton retour haut de page

Mas des Flauzières

Mas des Flauzières
Route de Vaison la Romaine, 84340 Entrechaux
Tél : 04 90 46 00 08
Site : www.lemasdesflauzieres.com

bouton retour haut de page

Domaine de la Fontaine des fées @

Domaine de la Fontaine des fées Séguret Domaine de la Fontaine des fées : Frédéric Meffre Domaine de la Fontaine des fées : les vins

Frédéric Meffre a repris l'exploitation familiale qui compte 18 hectares. Une partie de ses raisins sont vinifiés en cave coopérative comme par le passé, tandis que sur une dizaine d'hectares selectionnés il a bâti le Domaine de la Fontaine des fées en 2010, avec une conversion en bio choisie afin de travailler ses terres le plus naturellement possible, en respectant la biodiversité présente dans les vignes, pour obtenir des vins qui reflètent leur terroir.

Le domaine dispose à la fois de parcelles en plaine et en coteau. Il tire son nom d'une parcelle située sur un coteau atypique exposé à l'est, dominant la vallée du Trignon, près d'une fontaine où, selon la légende, un berger raconta un jour au village qu'il y avait vu des fées. Cette parcelle est plantée de vieilles vignes de grenache, et de syrah.

Il propose deux Côtes du Rhône Villages rouges, en Séguret et Sablet (cépages grenache et syrah), un Côtes du Rhône blanc (cépages grenache blanc, viognier et un peu de picpoul), ainsi qu'un Côtes du Rhône rosé, qu'il est possible de déguster au domaine.

Domaine de la Fontaine des fées
Quartier Chante Grenouille, 84110 Séguret
Tél : 06 75 01 08 49
Courriel : domainefontainedesfees@yahoo.fr
Blog : domainefontainedesfees.over-blog.com

bouton retour haut de page

Domaine de la Garance

Domaine de la Garance
781 Route du stade, 84110 Rasteau
Tél : 04 90 46 12 48 ou 06 09 89 11 54
courriel : a.liautaud@orange.fr
Site : www.domainedelagarance.com

bouton retour haut de page

Domaine Jean David @

Domaine Jean David à  Séguret Domaine Jean David à  Séguret Domaine Jean David à  Séguret Domaine Jean David à  Séguret

Les vins du domaine Jean David respectent le mode de culture biologique, mention Nature et Progrès, contrôle Ecocert depuis 1987.
Le vignoble s'étend sur 17 hectares, et produit 500 à 600 hl par an.

Les cépages sont Grenache, Syrha, Cinsault, Mourvèdre, Carignan et Cournoise pour les vins rouges et les rosés. Pour les vins blancs, le domaine utilise Roussanne, Bourboulenc et Clairette.

Le travail à la vigne s'effectue au fil des saisons de la manière la plus respectueuse de l'environnement. Par exemple, il est pratiqué le labour de surface, qui permet de maintenir le rang propre et l'interligne enherbé avec une grande variété de plantes spontanées. Ici pas d'usage de désherbant, d'engrais chimique ou de produit de synthèse.

Domaine Jean David à  Séguret Domaine Jean David à  Séguret Domaine Jean David à  Séguret

Beaucoup de travaux sont effectués à la main. Il n'y a pas de règle car chaque millésime est différent et c'est au vigneron de s'adapter aux conditions de l'année pour obtenir un produit de qualité.
Tout est mis en oeuvre pour obtenir un fruit de bonne qualité: ébourgeonnage, vendange en vert, effeuillage... Le fruit est vendangé à la main et délicatement mis en cuve: pas de levure industrielle, un égrappage modulé en fonction des cépages et des types de vins recherchés.

Le caveau, situé à 1,5 km du village, est ouvert toute l’année. Vous pourrez y déguster les vins du domaine dans un joli cadre.

Domaine Jean David
Le Jas, 84110 Séguret
Tél : 04 90 46 95 02
Courriel : vin@domaine-jean-david.com
Site : www.domaine-jean-david.com

Domaine Jean David à  Séguret

bouton retour haut de page

Château la font de Jonquier


Quartier la Font de Jonquier, 84110 Séguret
Tél :
courriel :
Site : www.

bouton retour haut de page

Domaine de Malmont

Domaine de Malmont Séguret Domaine de Malmont Domaine de Malmont : les vins

Les terrasses du vignoble de Malmont s'étendent à flanc de colline sur les hauteurs, derrière le village de Séguret. Malmont, nom du lieu-dit du vignoble, est un lieu très difficile à cultiver, en raison de sa pente raide et de son sol très caillouteux, ce qui lui a certainement valu son nom.

Nicolas Haeni, passionné par ce vignoble unique, y a créé ce domaine, réalisant son rêve de cultiver une petite surface de vignes et d’être au plus près de sa terre pour exprimer la singularité de son terroir.

Les terrasses furent réalisées en 2005 avec son ami et collègue vigneron, Josep Luis Perez (Mas Martinet, DO Priorato), dans un souci de respect du paysage et de lutte conter l′érosion, leurs pentes renvoyent l'eau vers la montagne.
Le vignoble y fut planté en 2006, avec une densité de plantation élevée, permetant d′avoir une production de raisin très qualitative grâce à une faible production par souche. Les premières cuvées furent vinifiées en 2013. Le terroir particulier de ce lieu donne des vins colorés et structurés avec une belle fraîcheur.

Le domaine propose 3 appellations Séguret Côtes du Rhône Villages AOC (rouge, rosé, et blanc), ainsi qu'un côtes du Rhône rouge.

Le Séguret Côtes du Rhône Villages AOC rouge est un assemblage de 58 % Grenache et 42 % Syrah, développant des arômes de cerises et de violettes, ainsi que des notes poivrées; ses tannins sont fins et soyeux.
Le Séguret Côtes du Rhône Villages AOC rosé (58 % de Grenache, 42 % de Syrah) présente des arômes de fraises des bois et d’épices, avec un bel équilibre entre fraîcheur et volume.
Le Séguret Côtes du Rhône Villages AOC blanc est un 100 % Roussanne, dont les arômes d’agrumes et de fleurs blanches amènent une belle rondeur et minéralité en bouche.
Enfin, le Côtes du Rhône rouge, assemblage de 60 % Syrah, 40 % Grenache, au nez puissant, possède des arômes de fruits noirs et de poivre, une belle structure et des tanins fins.

Domaine de Malmont
SCEA Nicolas Haeni, 585 Route de Vaison, F-84110 Sablet
Tél : 06 22 82 55 04
courriel : info@malmont.fr
Site : www.malmont.fr

bouton retour haut de page

Domaine de Mourchon

Domaine de Mourchon, Séguret Domaine de Mourchon, travail avec cheval Domaine de Mourchon, paysage Domaine de Mourchon, vignes en automne

Perché à flanc de colline à 350 mètres d'altitude, dans une vallée pittoresque entre le village de Séguret et le Mont Ventoux, le Domaine de Mourchon a été créé en 1998 par la famille McKinlay. Le vignoble disposait de vingt hectares de vieilles vignes, auquels on a adjoint un caveau équipé des dernières technologies, achevé en 2000.

Le vignoble bénéficie d'un microclimat, et prend ses racines dans un sol constitué principalement d’argile et de calcaire, ce qui confère à son terroir une qualité unique. La vigne est cultivée en agriculture raisonnée, c'est à dire avec des méthodes naturelles et biologiques chaque fois que cela est possible, le recours aux produits chimiques n'est effectué qu’en dernier ressort. Le labourage est préféré à l’utilisation de désherbant, le fumier et les engrais biologiques sont utilisés, y compris le moult composté des années précédentes. Les méthodes de vinification sont traditionnelles et perfectionnées, donnant des vins structurés aux arômes de fruits et aux couleurs intenses.

Les premiers vins produits par le domaine sont deux Côtes du Rhône Villages Séguret rouges, le Tradition (cépages Grenache, Syrah et Carignan) et le Grande Réserve (associant Grenache et Syrah en provenance des vieilles vignes), et un vin rosé Loubié (cépages Grenache et Syrah).

Le domaine produit également un Côtes du Rhône blanc frais et vif, un Côtes du Rhône rouge et un Châteauneuf du Pape rouge. Certaines années donnent le jour à une cuvée spéciale appelée Family Reserve, produite en toute petite quantité à partir de raisins issus vieilles vignes d’un seul cépage (Grenache ou syrah) et cueillis à la main.

Le domaine de Mourchon sert régulièrement d'écrin à des manifestations artistiques. Il accueille les visiteurs aux heures d'ouverture du caveau et peut organiser des dégustations.

Logo du Domaine du Mourchon à Séguret

Domaine de Mourchon
La Grande Montagne, 84110 Séguret
Tél : 04 90 46 70 30
courriel : info@domainedemourchon.com
Site : www.domainedemourchon.com

bouton retour haut de page

Maison Plantevin @

Maison Plantevin
Quartier les granges neuves, 84110 Séguret
Tél : 06 30 53 17 30
courriel : laurentplantevin@hotmail.fr
Site : www.laurent-plantevin.appspot.com

bouton retour haut de page

Domaine du Pourra

Le domaine du Pourra dispose d'un caveau dans le village médiéval.

Domaine du Pourra
342 route de Vaison, 84110 Sablet
Tél : 04 90 46 93 59
courriel : domaine.du.pourra@wanadoo.fr
Site : www.pourra.fr

bouton retour haut de page

Domaine du Prieuré Saint Just

Le Prieuré Saint Just est un lieu riche en histoire. La ferme, d'une structure très typique dépendait jadis d'une commanderie de Templiers, avant d'appartenir au chevalier d'Elbène. On y trouve encore les vestiges d'une chapelle du 11ème siècle consacrée à Saint Just et à Saint Pasteur. Le Val des Sausses, en partie occupé par les vignes du domaine, a révélé des traces d'occupation rurale datant du 1er siècle.

Sur des côteaux argilo-calclaires s'étendent les 35 hectares de vignobles du domaine, composés de 50% de grenache noir, 35% de syrah, le reste de Cinsault et de Mourvèdre pour le vin rouge, ainsi que de viognier, granche blanche et de marsanne pour le vin blanc.

Thierry Goliard et Jacqueline Montjean reprirent le flambeau de leurs ainés en 1991, créant les installations nécessaires pour produire environ 1400 hectolitres de Côtes du Rhône Villages Séguret et Sablet.

Des raisins récoltés à pleine maturité, éraflés à 100%, vinifiés avec finesse, élevés avec patience et amour pour permettre aux cépages de dévoiler toute leur expression et aux terroirs de marquer leurs caractères, et produire ainsi des vins fruités et harmonieux.

Domaine du Prieuré Saint Just
Route de Vaison, Quartier St Just, 84110 Séguret
Tél : 04 90 46 14 51
courriel : prieure-saint-just@wanadoo.fr

bouton retour haut de page

Domaine du Soleil Romain

Domaine du Soleil Romain
Chemin Sainte-Croix, 84110 Vaison-La- Romaine
Tél : 04 90 36 12 69
courriel : contact@soleilromain.com
Site : www.soleilromain.com

bouton retour haut de page

Domaine Le Souverain

Domaine Le Souverain
26 route de Vaison, D7, 84110 Sablet
Tél : 04 90 46 90 40 - 06 71 61 88 47
courriel : cave.chauvin@wanadoo.fr

bouton retour haut de page

Cave de Gigondas

Cave de Gigondas
D7, Route de Sablet, Les Blâches, 84110 Gigondas
Tél : 04 90 65 86 27
Site : www.cave-gigondas.fr

bouton retour haut de page

Cave le Gravillas

Cave Le Gravillas

La création de la cave remonte à 1935. Depuis, trois générations se sont succédé. Les vignerons du Gravillas, animés par la passion des terroirs et des vins, ont poursuivi l’œuvre de recherche de qualité sans cesse améliorée. Ce travail est régulièrement récompensé par l’obtention de nombreuses médailles. Nos cuvées de Côtes du Rhône Villages SEGURET sont régulièrement primées au Concours Général Agricole de Paris.

Notre secret : savoir avec nos vinifications très classiques et traditionnelles respecter et traduire le formidable potentiel de notre terroir d’exception. Imaginez nos coteaux ensoleillés, le chant des cigales, un léger mistral … le bonheur.

Notre encépagement est très classique avec le grenache, la syrah et le mourvèdre.

Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir vous proposer de partager notre passion pour la vigne et le vin, une longue histoire de générations et de traditions.

Cave le Gravillas
76 chemin de la Diffre, 84110 Sablet
Tél: 04 90 46 94 83
Site : www.cave-le-gravillas.com

bouton retour haut de page

Cave la Romaine

Cave Coopérative la Romaine
Chemin Saume Longue, 84110 Vaison La Romaine
Tél : :04 90 36 00 43
Site : www.cave-la-romaine.com

bouton retour haut de page

Les Vignerons de Roaix Séguret

Cave coopérative Les vignerons de Roaix Séguret, à Séguret Cave coopérative Les vignerons de Roaix Séguret, à Séguret Cave coopérative Les vignerons de Roaix Séguret, à Séguret

La création de la cave remonte à 1960, concrétisant une alliance des vignerons de Roaix et Séguret, le gel des oliviers en 1956, ayant transformé l’économie agricole des deux communes, les rendant essentiellement viticoles.

Lors de sa première campagne, elle a vinifié 9 000 hectolitres alors qu’elle a, aujourd'hui, une capacité de 40 000 hectolitres.

Attachés à l’amélioration de leurs produits, les vignerons de Roaix Séguret ont été récompensés par leur classement en appellation « Villages » avec un nom de commune Roaix et Séguret, en 1967. Ils font parti des premiers villages à avoir obtenu l'appellation "Côtes-du-Rhône Villages", avec nom de commune.

Cave coopérative Les vignerons de Roaix Séguret, à Séguret

Les Vignerons ont d’abord fait de gros efforts sur les encépagements et les rendements, tandis que la cave a amélioré ses équipements de vinification. Soucieuse des impératifs commerciaux qualitatifs, la cave s’est équipée en 1997 d’une flash-détente, lui permettant d’accroître significativement et de façon durable, les composés phénoliques présents dans la baie de raisin avec un gain qualitatif important.
Depuis 2001, elle s’est dotée de six cuves entièrement automatisées et d’un nouveau groupe de froid pour mieux maîtriser les températures.
L’alliance des nouvelles techniques de vinification et de la tradition permettent à la cave coopérative de Roaix-Séguret d’obtenir des produits de hautes qualités.

L’encépagement est constitué pour les vins rouges et rosés de 65 % de Grenache noir, 25 % de Syrah, Mourvèdre et Cinsault, et pour 10 % d'autres cépages (Carignan, Counoise…). Les vins blancs sont issus de 50 % de Grenache Blanche et 50 % de Roussane; ils représentent 3 % de l’encépagement total.

Le terroir s’étend sur des sols argilo-calcaires, des terrasses caillouteuses ou graveleuses et des pentes d’argile rouge décalcifiée.

SCA Les Vignerons de Roaix Séguret
Route de Vaison D 977, Quartier St Jean, 84110 Séguret
Tél: 04 90 46 91 13
Site : www.vignerons-roaix-seguret.fr

bouton retour haut de page